La ferme

La culture

L'élevage

Le blé tendre, de son nom latin Triticum aestivum, a donné son nom à notre exploitation. Elle est pour ainsi dire le jardin des blés, cœur de notre système de culture.

Nous accordons une attention particulière aux choix variétaux, lesquels nous permettent à la fois de nous adapter à notre contexte pédoclimatique et à la fois de produire un assemblage correspondant aux attentes technologiques et organoleptiques de notre clientèle. L’équilibre s’établit chez nous entre la modernité et la rusticité; nous avons mis en collection et multiplié des variétés anciennes de céréales à paille.

Plus de 10 espèces différentes sont cultivées par ailleurs sur notre sol, toujours dans une logique à la fois agronomique et de valorisation.

Nous élevons des vaches de race Aubrac et leur descendance pour la boucherie et pour la reproduction. Nous travaillons principalement avec des taureaux sélectionnés sur ascendance et phénotype et complétons nos plans d’accouplement avec des IA bien choisies. Notre cheptel est  soumis au contrôle de performances. Ces performances sont le reflet d’une conduite toute à l’herbe avec des vaches menées en pâturage tournant, et en hiver, avec du foin de prairie et de luzerne. La finition est réalisée avec des mélanges de céréales et tourteaux produits sur la ferme.

Nous élevons également des porcs en plein air intégral. Nous avons choisi un croisement rustique avec des mères gasconnes et un verrat Duroc. Les porcelets sont nés, élevés sur la ferme et nourris avec notre aliment produit par nos soins.

La transformation à la ferme

Notre démarche

Nous avons sur la ferme un moulin à meule de granit et une presse à huile qui nous permettent de transformer nos produits de culture dans le respect de leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques.

Nous avons également un local de boucherie qui nous permet de travailler nos carcasses selon nos propres critères de qualité en partenariat avec des bouchers professionnels sélectionnés !

L’ensemble de notre production est géré en agriculture biologique, certifié AB. Nous avons aussi à cœur de participer à des travaux de recherche en mettant en place des essais sur les variétés anciennes de céréales à paille, la diminution du travail du sol, les associations de cultures, etc.

Convaincus que la régionalisation des filières est un enjeu de développement agricole, nous avons adhéré à la marque Saveurs de l’Ain.